Résultats des concours 2019


2&3 mars : présentation de rapprocheurs sur sanglier

Samedi, après un temps sec, la météo devient capricieuse et de grosses averses ainsi que de la grêle vont ponctuer cette journée.

 

 

Monsieur Emmanuel jeandeaux nous présente Idole et Lucifer, 2 chiens de pays en état de chasse.
Découplés à 10h20 à Vergnolas, les chiens empaument directement la voie et se récrient. L’animal a fait de nombreuses ruses et les chiens peinent à trouver le défilé, ils sont très appliqués mais la voie est difficile. Les chiens reprennent la voie vers le lac de Lavaud Gelade. 10 minutes plus tard les chiens sont en défaut, ils remontent vers le point de lacher où ils reprennent connaissance juste avant la fin du temps imparti.
Merci à cette équipe pour sa participation

 

Monsieur Aufrere Mickael nous présente Maline et Joyau, chiens Bruno Saint Hubert.
Découplés à 11h30 au lotissement de Royère, les chiens reconnaissent et des récris se font entendre 3 minutes plus tard.Plusieurs sangliers se dérobent en haut du fourré d’attaque. Les chiens continuent de rapprocher pendant 15 minutes. Un chien empaume la voie des animaux dérobé et les mène jusqu’à la fin du temps imparti. La chienne sort sur cette même voie avec du retard et s’arrete sur le chemin avec les conducteurs.
Merci pour cette première participation.

 

Monsieur Salanson Vincent, de l’AFACCC 48 nous présente Gibbs et Java, 2 petits gascon saintongeois.
Les chiens sont découplés dans un champ sur des fouinées de la nuit à Roudersas à 12h40. Ils reconnaissent de suite et prennent quelques minutes avant de se récrier, ils rapprochent dans la tourbière le long de la route, mais les animaux ont rusés et les chiens sont en difficultés. Le conducteur cherche à relever le défaut mais malheureusement le temps lui manquera pour y parvenir.
Merci à Vincent d’avoir fait le déplacement de la Lozère pour découvrir le Plateau de Millevaches.

 

Monsieur Matthieu Tête nous présente Jana et Chichi, deux Bruno Saint Hubert.
Découplés à 15h20 au Chataignoux, les chiens reconnaissent immédiatement et commence à rapprocher, ils descendent vers la rivière et la traversent, ils remontent vers un chemin où ils rencontrent des difficultés et poursuivent jusqu’aux prairies de Fafreix où les chiens tombent en defaut. 15 minutes plus tard, les chiens reprennent une voie qui n’aboutira pas avant la fin du temps impartis.
Merci pour cette participation

 

Monsieur Merdefroid Frédéric nous présente Havane et Maline, griffon bleu et griffon nivernais.
Découplés à 16h30 au bois de Hêtre, les chiennes reconnaissent et se récrient. Elles longent le chemin, mais gênées par le public, font demi-tour. Le rapprocher, ponctué de défauts se poursuit en direction d’une balaitière, sans suite. Le conducteur décide de retouver la voie en faisant les avants mais n’y parviendra pas avant la fin du temps imparti.
Merci à Frédéric pour sa participation.

 

 

Dimanche, après un samedi pluvieux, le temps se calme, le soleil ressort mais avec beaucoup de vent.

 

 

Monsieur Leclair Fabien nous présente Index et Lila, briquet de pays.
Découplés à 9h50 à Arpeix dans un pré de fond, les chiens reconnaissent de suite et prennent quelques secondes avant de se récrier. Un rapprocher s’engage jusque dans une balaitière où un sanglier d’une soixantaine de kg est lancé. Dès le départ, Index prend du retard. L’animal de chasse est vu plusieurs fois et la menée continue jusqu’à la fin du temps imparti.
Merci à Fabien pour sa participation.

 

Monsieur Hervé Fritl nous présente Larko et Mango, deux gascon saintongeois.
Découplés à 10h30 à la route de Bourganeuf, les chiens reconnaissent immédiatement et se récrient. Un rapprocher vif et sonore s’engage jusqu’à un bois de Hêtre où les chiens perdent la voie. Les animaux ont doublé les chiens repartent en direction du terrain de cross. De nombreux indices de présences sont constatés par les juges. Les chiens poursuivent jusqu’à la route de Vallière où un défaut se produit, bien travaillé, il est relevé et le rapprocher continue sur le terrain de cross jusqu’à la fin du temps imparti.
Merci pour cette participation.

 

Monsieur Auville Pascal nous présente Hafgan et Major, deux Bruno Saint Hubert.
Les chiens sont découplés à 11h35 à Haute Faye, ils reconnaissent et partent très vite avant de se récrier. Ils arrivent le long d’un fourré, se calment et poursuivent le rapprocher. Un chien prend de l’avance, quelques minutes plus tard, le second chien rallie mais n’a pas connaissance. Un défaut se produit dans les fonds, le conducteur fait travailler les chiens qui auront plusieurs connaissances mais ils ne relèveront pas ce défaut avant la fin du temps.
Merci à Pascal pour cette participation.

Monsieur Stéphane Bailly nous présente Mango et Oasis, deux chiens Bruno Saint Hubert.
Le découpler à lieu à Auchaise, à 12h50 sur des fouinées dans un pré. Les chiens trouvent la rentrée au bois et se récrient. Mango travaille bien et Oasis, 11 mois participe activement. Le rapprocher continue jusqu’à un défaut où le conducteur décide de faire les arrières dans le pré de fond où la voie semblait meilleure. Il rentre dans une balaitière où les chiens ont connaissance et un sanglier est lancé juste avant la fin du temps imparti.
Merci à Stéphane pour sa participation avec un jeune chien.

 

9&10 mars : concours meutes chevreuil à Bord Saint Georges

Jury 1 : Auville Pascal, Devoret Benjamin, Migot Emmanuel, Touzet Laurent
Jury 2 : Coudert Maxime, Dumas Cassandra, Lavigne Baptiste, Petit Christian

 

 

Samedi

 

Double jury : Monsieur Meydoux Dominique nous présente 8 chiens d’Artois, d’un bon modèle et en bon état de chasse, il est accompagné de ses 2 piqueux, Laurianne et Jérémie.
Découplé à 8h25 chez Cinéma, dans les 2 minutes qui suivent, les chiens rentrent au bois et un lancé explosif se produit sur 2 chevreuil identifiés par un juge. Une menée vive et sonore s’engage dans le style inhérent à la race et sera maintenue jusqu’à la fin du temps imparti. Au cours de celle-ci, nous avons pu remarquer la capacité de la meute à relever les défauts ainsi que la volonté d’un chien qui malgré des difficultés à suivre à toujours participé à la menée. Nous avons pu constater un lot de chien qui a su rester groupé malgré la très forte population de chevreuil.

 

 

Jury 1 : Messieur Simonnet et Guene nous présentent 10 chiens fauve de Bretagne, anglo et Bruno. Découplés à 10h40 à Fombier, les chiens filent vers le bois où 1 chien se récrie. 1 brocard est vu se dérobant, les 10 chiens empaument la voie et sorte étiré de l’enceinte. La menée se poursuit dans le bois de Romain pendant 10 minutes puis se sépare. 4 chiens maintiennent le brocard d’attaque jusqu’à un défaut qui ne sera pas relevé. 6 autres relancent un brocard et rapidement 3 chiens décrochent, les 3 autres poursuivent 30 minutes avant de se disperser. La meute ne se regroupera pas avant la fin du temps.
Merci à cette jeune équipe.

 

 

Jury 2 : Monsieur Jérome Lepeytre nous présente une meute de 10 chiens AFACCC type anglo d’un bon modèle en état de chasse. Découplés à 10h50 aux Gouttes de Bord, un lancé se produit 3 minutes plus tard et 3 chiens chassent l’animal pendant 15minutes. Malgré la persistance du conducteur à regrouper ses chiens, aucune chasse ne sera construite avant la fin du temps imparti.
Merci à Jérôme pour sa sportivité et son fairplay habituel.

 

 

Jury 1 : Messieurs Reberol et Faucher nous présentent 8 chiens beagles, Bruno et bleu. Découplés à 14h45 au tas de gravillon de Bornet, les chiens rentrent au bois et rapidement un lancé se produit sur un chevreuil. Une menée très rapide et criante s’engage jusqu’au bois de Romain où les chiens se séparent. Plusieurs menées se forment dont 1 composée de 5 chiens qui durera quelques minutes avant de s’éclater. Plusieurs autres menées dispersées se feront jusqu’à la fin du temps imparti.
Merci pour cette participation.

 

 

Jury 2 : Monsieur Jean Jacques Feuilleaubois nous présente 10 porcelaines d’un bon modèle et en excellent état de chasse.
L e découplé à lieu à 14h58 aux Boueix, 5 minutes plus tard, les chiens empaument la voie en forlonger de plusieurs chevreuils vus se dérobant dans les plaines. Un chien se sépare et les 9 autres poursuivent la menée pendant 30 minutes et compte tenu de la densité d’animaux, les chiens s’éclatent. Plusieurs chasses se forment jusqu’à la fin du temps imparti. Nous aurons l’occasion de remarquer l’aptitude de 3 chiens à relever les défauts.
Nous remercions Jean Jacques pour sa participation.

 

 

Double jury : Monsieur Patrick Bourriquet nous présente 5 petits bassets griffon vendéen en très bon état de chasse.
Découplés à 17h15 à l’étang d’Aubert, les chiens rentrent au bois et quêtent une vingtaine de minutes avant de croiser la voie de 2 chevreuils vus auparavant par un juge. Une menée criante s’engage et un chien se sépare pour continuer seul sa menée. Les 4 autres poursuivent jusqu’à une route où 3 chiens coupent. Par la suite, 2 autres chiens décrocheront. Le conducteur regroupe ses chiens et plusieurs chevreuils seront relancés jusqu’à la fin du temps imparti.
Merci à la famille Bourriquet pour cette première participation.

 

 

Dimanche :

 

Double jury : Messieur Auriche et Chassagne nous présentent un lot de 9 fauves de Bretagne d’un bon état de chasse.
Découplés au Carcan à 8h15, les chiens quêtent prêt du conducteur.10 minutes plus tard, les premiers récris se font entendre et un chevreuil saute au milieu des chiens, 2 fauves le chassent jusqu’à un défaut qui ne sera pas relevé. Quelques minutes plus tard, 2 chiens sont vus chassant des sangliers, l’un poursuivra un long moment, le second rejoindra 3 chiens chassant un chevreuil. La chasse s’éclate puis le conducteur regroupera 5 chiens qui lanceront un brocard qui sera chassé une quinzaine de minues jusqu’à ce que plusieurs chasses se forment. La meute ne sera pas reconstituée avant la fin du temps.
Merci pour cette participation.

 

 

Jury 1 : Messieurs Four et Defrenaix nous présentent un lot de 10 chiens griffons nivernais et anglo. Découplés au lieu-dit bois de la Chassignole,  à 10h35, les chiens quêtent rapidement, rentre dans un coupe où un lancer explosif se produit. La menée, vive et très criante tourne dans la coupe, une chevrette sort de l’épais poursuivie par les 10 chiens qui rapidement se séparent. 2 chiens débuchent sur l’animal de chasse, les 8 autres chassent encore dans le bois jusqu’au moment où 2 menés se forment, 5 chiens toujours groupés feront plusieurs menées sur plusieurs animaux jusqu’à 10 minutes avant la fin du temps imparti.
Merci aux conducteurs pour leur participation.

 

 

Jury 2 : Monsieur Laurent Lotte nous présente de belle manière un lot de 10 chiens gascon saintongeois et bleu de Gascogne en état de chasse. Découplés à 10h40 au Crassier, les chiens entreprennent aussitôt une quête appliquée, ponctuée de récris, pendant 30 minutes. Un lancé explosif se produit et une menée s’engage. Un chien s’écarte au bout de 15 minutes et chassera son animal jusqu’à la fin du temps imparti. Les 9 autres chiens maintiendront la menée dans le style inhérent à la race jusqu’à la fin du temps imparti. Nous aurons l’occasion de voir plusieurs défauts bien relevés.
Félicitation à Laurent pour sa courtoisie et sa sportivité confirmée par un contact permanent avec la meute.

 

 

 

Classement :

 

1er : Laurent Lotte
2ème : Dominique Meydoux
3ème : Alain Four et Jean Michel Defrenaix