GIRAUD Gaëtan se classe 2ème en juniors avec Baltazar
JACQUET Joël (qui remplacait Olivier PAPILLON) n'a pas été classé
Monsieur COUDERT Bruno
AGATHE Chienne griffon
Lieu dit : le feu du Verger
Bonne présentation
Mise à la voie à 14h30, la chienne ne trouve pas la rentrée. La chienne éprouve des difficultés à reconnaître la voie. Sortie au bout de 10 minutes puis remise à la voie, il s’en suivra de nombreux balancés. Manque de motivation de la chienne malgré les efforts de son maîtres. Le couple arrivera tout de même à la peau. Le parcours sera effectué en 56 minutes.
Nous remercions la sportivité du conducteur.
Monsieur FOUR Alain
CARLOS Griffon Nivernais
Lieu dit : le peu du Verger
Bonne présentation
Mis à la voie à 15h35 le chien prend rapidement connaissance de la voie qui sera menée de belle manière. Le premier angle droit est bien négocié et après une vingtaine de mètres, le chien sort de la voie apparemment perturbé par une présence humaine.
Au 3ème angle droit, le chien prend connaissance d’un autre animal. Il sera remis à la voie. Au bout de quelques minutes, le chien sortira à nouveau de la voie, sera rappelé et effectuera une nouvelle sortie. Le parcours se terminera de belle manière. Le parcours sera effectué en 17 minutes.
Merci au conducteur pour sa sportivité.
Monsieur JACQUET Joël
DIABOLO Anglo Français de Petite Vénerie
Bonne présentation
Lieu dit : Bordessoule
Mis à la voie à 16h30, le chien reconnaît rapidement la voie, sur le premier angle droit, le chien manque d’application. Sur le 2ème angle droit, le chien sera rapellé et remis à la voie. Il s’en suivra de nombreux balancés avec quelques difficultés à garder la voie. La peau sera trouvée par le chien et le parcours effectué en 23 minutes.
Merci au conducteur pour sa prestation.
Monsieur AUVILLE Pascal
ATHOS Griffon Nivernais
Lieu dit : Peu du Chiroux
Après une bonne présentation du chien d’un bon modèle, Athos prend connaissance de la voie difficilement au départ et parfaitement suivie jusqu’au premier angle droit (le chien étant pénalisé par les clôtures électriques).
A 2 reprises la piste à été coupée mais retrouvée. Aux 2 angles droits dans une coupe, Athos perd la piste.
Athos reprend rapidement la piste et nous conduit à la peau.
Le parcours à été effectué en 22 minutes.
Nous remercions Mr Auville pour sa bonne prestation.
DUMAS Cassandra (JUNIOR)
DUCHESSE Briquette Griffon Vendéen
Après une présentation satisfaisante de d’une chienne briquette d’un excellent modèle, Duchesse prend très calmement la piste et on remarque rapidement une grande complicité entre le chien et le conducteur. Le travail du chien à été parfait sous bois, mais le passage en pointe de coteau d’une zone de fougère à été plus difficile, où la chienne et la maîtresse ont été perturbées. Cassandra et Duchesse ont effectué une prestation satisfaisante en 36 minutes.
Nous remercions Mlle Dumas pour la maîtrise et la complicité avec Duchesse et nous l’encourageons à continuer dans ce sens.
BODEAU Philippe nous présente une jeune chienne Briquette griffon vendéen nommée ELVA de moins de 2 ans.
Le départ de la piste est donnée 30 mètres environ avant l’entré de la piste.
Elle marque l’emplacement de la mise en route de la piste artificielle, traverse le chemin et entre dans la coulée d’entrée.
Malheureusement elle file droit et s’écarte de la piste. Les juges sont contraints de la remettre sur la voie.
Après une trentaine de mètres, elle s’égare à nouveau avec une 2ème intervention des juges au-delà de la minute.
Une cinquantaine de mètres plus loin, elle tombe à nouveau en défaut au premier angle droit.
Elle reprend bien le long des champs jusqu’au chemin où elle tombe à nouveau en défaut.
Entrée dans la partie épaisse, plusieurs défauts se succèdent et on sent une chienne démotivée malgré les encouragements de son maître.
Compte tenu de la qualité de la voie, nous avons assisté à une prestation d’une jeune chienne prometteuse
GIRAUD Gaëtan (Junior) de 17 ans nous présente BALTAZAR croisé fauve de Bretagne de 9 ans déjà connu pour avoir terminé 1er au concours 2010 et terminé 7ème à la finale nationale. Ce chien est utilisé comme chien de pied et comme rapprocheur sur sanglier. Mis à environ 30 mètres de l’entrée, le chien trouve rapidement celle-ci et entame la voie. Deux minutes après, ce dernier part sur la gauche de la piste au-delà de la minute impartie.
Après une remise à la voie, il l’entame d’un train rapide rattrapant le retard pris sur le défaut.
Nous avons relevé une technique de chasse particulière consistant à un balayage de la voie plutôt qu’une recherche collé à la voie. Nous avons constaté une conduite discrète du chien par son maître. Piste effectuée en 20 minutes
Olivier PAPILLON nous présente BASILE, chien de 5 ans fils de Baltazar qui chasse essentiellement le sanglier.
Mis à la voie rapidement, le chien fait un parcours sans fautes jusqu’au 2ème angle droit, l’écart durant plus d’une minute, ce chien est remis sur la voie par le conducteur sur le conseil des juges. La suite du parcours est rapide jusqu’à la peau.
Nous avons apprécié la complicité du conducteur avec son chien.
Piste effectuée en 17 minutes
Monsieur MOREAU Christian nous à présenté succinctement sa chienne BELETTE griffonne croisée Fauve. Départ à 14h32 au bois de Bessac, la chienne ne trouve pas la rentrée. Le juge la remet à la voie.
La chienne, bien conduite par son propriétaire avec une grande complicité entre eux, sera remise 3 fois à la voie.
Chienne rapide et passionnée, après de nombreux balancés, elle trouvera le leurre au bout de 27 minutes
Monsieur FRITL Hervé nous à présenté ESPION, Gascon Saintongeois de 18 mois. Départ à 15h13 au bois de Bessac. Le chien ne trouve pas le départ, le juge le remet à la voie.
Le chien présente de bonne aptitude et demande à être travaillé. Remis plus de 5 fois à la voie, le chien est éliminé et trouvera le leurre en 33 minutes
Monsieur Landré David nous à présenté ELF, 23 mois beagle x AFPV. Départ à 15h58, au bois de Bessac. Après une hésitation, le chien trouve la rentrée. Conduit sobrement, chien très calme, peu expressif mais efficace, il sera remis 3 fois à la voie et trouvera le leurre en 23 minutes.
1er : PAPILLON Olivier et Basile
2ème : GIRAUD Gaëtan (Junior) et Baltazar
3ème : JACQUET Joël et Diabolo
Juniors :
1er : GIRAUD Gaëtan et Baltazar
2ème DUMAS Cassandra et Duchesse
Voilà les résultats et comptes rendus de la journée :
1er : MIGOT Claude et Emmanuel (basset artésien et bleu de Gascogne)
2ème : DUMAYJean Marc (Griffon bleu de Gascogne et Griffon Nivernais)
3ème ex æquo : MEYDOUX Dominique (Chiens d'Artois) et LEPEYTRE Jérôme (Briquet de Pays)
Par ordre de passage :
Mr Dumay nous présente sa meute composée de 5 griffons bleus et 1 griffon nivernais.
Très bonne présentation de la meute avec un très bon aspect général.
Le découplé à eu lieu à 8h10 au lieu dit bois de Rameix, la quête est courte et les chiens travaillent groupés.
Les chiens empaument une voie, le conducteur décide de ne pas l’exploiter. Dans les deux minutes qui suivent, la meute lance un chevreuil vu par 2 juges.
Un brocard est vu au saut de l’allée suivi par 6 chiens très gorgés.
Les chiens prennent la direction de la maison du bois, font le tour du pré et rembuchent.
Ils poursuivront leur menée en direction de la route nationale 145, à cet endroit, la menée se partage en 2 lots de 3trois chiens.
1 lot de 3 chiens arrivera au bout du temps imparti, le brocard est toujours devant.
Le conducteur avec les juges et les 3 chiens restants.
Nous avons apprécié la conduite de la meute qui est menée avec une grande sérénité.
Mr Migot nous présente sa meute composée de 3 bassets artésiens et 1 basset bleu de Gascogne d’un bon aspect général, une présentation correcte.
Il découple sa meute sur la commune de Jouillat à 10h20. La meute est bien groupée et aux ordres, après une quête de 10min environ, les chiens lancent un brocard vu par corps, peu de temps après, une chienne prend du retard jusqu’à la fin. La meute prend la direction de la route de la Châtre, l’animal se fait battre dans le taillis qui se trouve entre les routes de la Châtre et de Villecoulon. L’animal débuche et traverse la route de Villecoulon en direction du point de lâcher. La meute se met en défaut à l’aire de stockage de bois, vite relevé, les chiens repartent en direction de la route du Breuil jusqu’à la fin du temps imparti. Très bon comportement du conducteur.
Mr Meydoux Dominique nous a présenté sa meute de six chiens d’Artois d’un très bon état général. Très bonne présentation.
Le découplé est réalisé au lieu dit « La Peyrelle – les Riaux » sur la commune de Roches à 12h30. Au bout de quelques minutes, deux chiens s’écartent du lot, un conducteur récupère rapidement un chien.
La meute suit une odeur sans se récrier, quelques instants plus tard, une chevrette part devant les chiens et butte sur unjuge prenant une autre direction. Au saut de la route, un brocard sera vu par un autre juge avec 3 chiens bien ameutés, puis 2 chiens retardataires. L’animal de chasse arrive dans un pré mais butte sur les spectateurs, ce qui crée un défaut qui sera vite relevé par les chiens, la meute continue.
Les chiens redescendent, un 2ème défaut se produit, le conducteur reprend ses chiens en mains au dessus du lieu dit « la Cofrette », les chiens relancent 2 chevreuils, vus qui débuchent dans les prés en direction de la Boursolles-Roches. Trois chiens seront arrétés 10 minutes avant la fin du temps impartis sur décision du conducteur.
Chiens très gorgés.
Mr Berthelot nous à présenté sa meute de façon parfaite, elle est composé de 10 beagles d’un très bon modèle et d’un très bon aspect général.
Il découple à 15h40 derrière le cimetière d’Ajain. Les chiens quêtent bien aux ordres. Rapidement les chiens lancent un animal qui se dirige vers une chasse privée à proximité d’un chenil bruyant, qui semblerai avoir perturbé la meute. A partir de cet instant, plusieurs chasses se produisent. Il est impossible aux juges de faire le choix d’une menée, jusqu’à la fin du temps imparti.
Mr Lepeytre Jérôme nous à présenté sa meute composée de 6 briquets de Pays d’un bon aspect général. Il découple sa meute à 17h30 dans les bois de Villelot.
Au bout d’une dizaine de minutes se produisent les premiers récris. Le piqueux fait tout son possible pour rameuter et y parvient partiellement. L’animal est vu par 2 juges sur la piste de Bonnefond. L’animal est suivi par un chien qui a beaucoup d’avance sur ses 3 partenaires qui rallient ensuite à la route. Les chiens montent en direction du bois de la Garde, là où un brocard est vu et 5 chiens le poursuivent jusqu’au lieu dit le Rebeyret où les chiens tombent en défaut. Le défaut est relevé par les 2 chiens qui iront jusqu’à 10 minutes du temps imparti.
Bon comportement du conducteur.
Mr Touzet Fabien nous présente sa meute. Après une présentation parfaite, la meute composée de 6 beagles harriers d’un très bon modèle est découplée à 8h10 au lieu dit « les Roussines ». Les chiens sont bien aux ordres et quètent de façon correcte, rapidement ils lancent un brocard qui traverse un troupeau de bovins qui perturbent la meute un court instant, une chevrette est vue par corps par 2 juges menée par 2 chiens. Malgré les efforts du conducteur de faire rallier deux autres chiens, la chasse se termine avec 1 chien 10 minutes avant la fin du temps imparti.
Bon comportement du conducteur avec une conduite sportive efficace.
Monsieur Guy Barlet nous présente un lot très homogène de 7 grands Gascon Saintongeois d’un bon aspect général. Bonne présentation.
Le découplé est fait au lieu dit « Le bois de Rameix » à 10h15.
Les chiens se récient rapidement, ils arrivent à la grande allée, les 7 chiens sont groupés, ils descendent à l’allée de la Maison du Bois. Arrivés à l’allée, ils tombent apparemment en défaut avec un animal n’étant pas vu par les juges. Ils remontent sur le contre jusqu’au départ. Le conducteur reprend ses chiens pour revenir vers la grande allée, les chiens se récrient comme sur un rapproché. Traversant la route, on entend les chiens un court moment, au bout d’une période, un brocard et une chevrette sont aperçus, suivis par un seul chien. 10 à 15 minutes plus tard, on entend la meute se récrier en remontant sur la voie de ces animaux. 2 chiens sont vus sur la voie et 4 autres partent sur un brocard dans l’autre sens. Le conducteur décide de récupérer ses chiens pour les regrouper. Les chiens chassent jusqu’à la fin du temps imparti.
Monsieur Auriche François nous présente sa meute de façon parfaite, elle est composée de 10 griffons fauve de Bretagne d’un bon modèle et d’un bon aspect général.
Il découple à 12h20 au lieu dit « les bois de Buge », les chiens quêtent de façon vive et dispersée. Rapidement 2 chiens lancent un animal. Le restant de la meute ne participe pas à la menée. Malgré les efforts du conducteur pour faire rallier ses chiens qui ne concrétisent pas.
Le conducteur se dirigent vers une autre enceinte avec ses 8 chiens qui après un quart d’heure de quête mettent sur pieds des animaux vus par les juges, mènent difficilement et finissent par perdre jusqu’au temps imparti.
Très bon comportement du conducteur.