Concours chien de pied (Saint Maurice la Souterraine) 02 mars 2013

juniors

1. Vincent AUGOUVERNAIRE (junior) avec Gitane

 

séniors

1 - Pascal AUVILLE avec Carlos
2 - Maxime COUDERT avec Appolon
3 - Christophe LARDY avec Vagabond

 

suivant par ordre alphabétique :
Thibaut BERGER avec Frimeur

Maurice BOUCHET avec Gamine
David LANDRE avec Elf
Jérôme LAVANDON avec Falco
Stéphane PETIT avec Elise

Guillaume RANQUET avec Dino
Michel CAILLE avec Stallone


Concours de meute lièvre (Château Chervix) 2 et 3 mars 2013

1. Fabien TOUZET avec ses beagles harriers


Finale Nationale Renard 1, 2 et 3 mars à Scrignac (29)

l'AFACCC 23 était représentée par Marjolaine Guillemet

voici le compte rendu :

 

Au lieu dit château d’eau à Gerlesquin, Mademoiselle GUILLEMET Marjolaine, Thomas et Louis de l’AFACCC 23 nous présentent 10 harriers en bon état de chasse,

Le découplé a lieu dans une lande de genets et de ronces, une quête de 28 mn s’organise avec tout les chiens bien groupés. A 16h48 un chien a connaissance d’une voie et la meute prendra rapidement le renard. Une nouvelle quête s’organise, un chien a connaissance d’une voie, un renard est lancé et vu par juge et a l’annonce par le conducteur, le reste de la meute rallie. Une menée de 10 mn s’engage. Apres un léger balancer au passage de la route, la meute arrive dans un champ de fumier et tombe en défaut. La meute sous l’autorité des conducteurs, quêtera pendant 40 mn, un animal sera lancé et non identifié. Apres 2 mn de menée la meute retombe en défaut toujours sur le même champ de fumier. Un chevreuil vu par juge sera respecté par la meute. Félicitations à ces jeunes conducteurs que nous encourageons à poursuivre dans cette voie.

 

Bravo et merci aux jeunes aventuriers de la Brande des Tailles


Concours de Meutes dans la voie du chevreuil

Compte rendu et classement du concours

 

1er :

Dimanche 10 mars 2013

Fabien Touzet nous présente 10 beagles harrier dont 7 lui appartenant, les 3 autres appartiennent à son équipier Pascal Moreau.

Découplé à 10h30 à la Goursolle, commune de Dontreix, les chiens quêtent au bois, après quelques récris, 8 chiens lancent un brocard, immédiatement ralliés par les 2 autres chiens. L’animal bute aux spectateurs à deux reprises avant de se faire chasser entre la Goursolle de Dontreix et la Goursolle de Chard. Un gros défaut se produit, les conducteurs rassemblent leur meute sur la piste, une chienne se récrie de l’autre coté de la piste sur un chevreuil précédemment vu, les conducteurs font rallier les chiens, on remarque à ce moment là, un gros travail des conducteurs. Une chasse décousue s’en suit avant de relancer l’animal qui sera chassé les 5 dernières minutes du temps imparti.

Félicitation à toute l’équipe pour leur conduite très sportive.

 

2ème :

Samedi 9 mars 2013

Jean Michel Marchand nous présente 8 chiens noir et blanc issus de divers croisements.

Les chiens, découplés au Grand Ecouteix, commune de Charron, à 16h40 entame une quête. Le rapproché est court, un chevreuil est vu par les juges, les chiens le lancent. Il débuche et prend la direction du chemin du Grand Ecouteix où les 8 chiens sont ameutés. Après plusieurs minutes, dans les communaux de Vergheas, 7 chiens bien groupés, sont vus poursuivant leur animal en direction des Senciaux ou l’animal se fait battre en forlonger. Le 8ème chien mène seul un autre chevreuil.

La meute remonte difficilement vers la piste des Senciaux et poursuivent jusqu’à la fin du temps imparti.

Félicitation à Jean Michel et à sa meute

 

3ème :

Dimanche 10 mars 2013

À 12h50, Jean Jacques Feuilleaubois nous présente 8 porcelaines d’un excellent modèle. Découplés aux Buiges de Valette, sur la commune de Charron, les chiens quêtent longuement dans les prés et les bois clairs sous la piste des étangs. Tout de suite après avoir traversé cette piste, les chiens ont connaissance, ils se récrient sous l’étang avant de lancer sous les sapins. La menée prend la direction de la route de Charensat et tourne dans la forêt de Drouille. La menée est régulière en direction du refuge, un chevreuil est vu devant les 8 chiens. Plusieurs défauts sont constatés, la meute s’éclate et donne suite à plusieurs chasses sur des animaux ne pouvant être identifiés.

Félicitations à Jean Jacques pour la conduite de ses chiens.

 

Suivants par ordre de passage :

 

Samedi 9 mars 2013

 

À 8h30, Maxime Boussange, 10 ans, nous présente 5 petit gascons saintongeois de 5 à 9 mois.

Découplés au bois de Lépinard. Après 5 minutes de quête, les chiens lancent des animaux, 1 chevreuil est vu débuchant suivi par Hercule qui prend la direction du bois de Cheix, ce chien poursuit seul son animal jusqu’à la fin du temps.

Le reste de la meute chasse en forlongé 4 chevreuils identifié par un juge. De nombreux défauts sont relevés par les chiens jusqu’à la fin du temps imparti.

Nous tenons à encourager ce jeune conducteur qui a su tenir sa meute groupée.

Ensemble meute-conducteur qui aura de l’avenir

 

Jérôme Lepeytre du « Rallye Pépette », nous présente 8 chiens briquet de Pays (anglo x bruno x griffon). Adhérant de l’AFACCC 23 depuis plusieurs années.

Découplé au Roudat à 10h47, la quête groupée débute dans les cotes et les chiens commencent à rapprocher. Un chevreuil est vu par un juge, il débuche direction Les Roddes avec 3 chiens, la menée est rapide, passe le communal de Chavaneix où 1 chiens profite d’un défaut pour rejoindre la meute. L’animal de chasse, un brocard, traverse la route du Betz et prend la direction de Villechereix où il traverse dans le village. L’animal poursuit sa course vers La Grange et Courleix. Un défaut se produit à proximité de la route départementale, il reste 10 minutes, le conducteur décide d’arrêter ses chiens.

Félicitation à Jérôme et ses chiens

 

A 14h27, à la Couenne du Lard, en forêt de Drouille, Romain Loulergue nous présente 7 anglo français de petite vénerie en très bon état de chasse. Les chiens quêtent, le conducteurs cherche à regrouper sa meute, un animal est lancé, fait une boucle, vient buter à la route Dontreix-Charensat, un lièvre est identifié par 2 juges avec les 7 chiens. 2 chasses se forment, l’une avec 4 chiens poursuit le lièvre, la seconde avec 3 chiens poursuit un chevreuil vu par une juge.

Après 10 minutes de chasse derrière ce chevreuil, les chiens se séparent au niveau du pont des Chaumes, un seul chien persiste sur la voie, les deux autres lancent un animal qui retourne en forêt de Drouille jusqu’à la fin du temps imparti.

Félicitation à Romain pour son lot très chasseur.

 

Dimanche 10 mars 2013

 

François Auriche nous présente 10 griffons fauves de Bretagne en bon état de chasse. Découplé à la Rassade, commune de Rougnat à 8h10, les chiens quêtent de façon dispersée, aux premiers récris, ils se regroupent et lancent. Dans les fonds de la Rassade, 2 chevreuils sont vus par un juge suivi de 6 chiens qui prennent la direction du Cher. Dans le même temps, un chien est vu menant un renard au lieu dit le Courtioux d’en haut. Les 3 autres chiens poursuivent un chevreuil et butent à la rivière.

Le lot composé de 6 chiens chasse dans la vallée du Cher, le traverse et monte en direction de Villebeseix. A ce moment, la chasse s’étire, un chien prend la tête et part seul, les autres chiens suivent en forlonger et perdent l’animal qui ne sera pas relevé avant la fin du temps.

Félicitation à François et à son lot de Griffons.


Conduite de chien à sanglier sur voie naturelle 16 mars 2013 Saint Dizier la Tour

Merci aux nivernais venus nous donner un coup de main pour juger cette épreuve

1er :

Mr Lardy Philippe nous présente Vagabond, chien agé de 9 ans, griffon bleu x Bruno St Hubert.

Il découple sur la commune de Saint Médard la Rochette, proche d’un silo de maïs à 10h50.

Il a connaissance immédiatement et se récrit. Le chien travail la voie avec application pour trouver le défilé.

Il empaume cette voie à 10h53, traverse le pré et se trouve plusieurs fois en difficulté. Le chien les relève rapidement jusqu'à la fin du temps imparti.

2ème :

Mr Benoit Dujon nous présente rapidement Eron, griffon de Pays de 4 ans.

Découplé à 13h à Viges, commune de Saint Dizier la Tour, Eron reconnaît immédiatement et se récrit aussitôt.

Le chien est appliqué et calme, la complicité avec son conducteur est bonne.

Un premier défaut, dans un champ de fumier lui fait perdre 2 minutes, Eron boucle, repart sur le pied et un nouveau défaut se produit, bien relevé et suivi jusqu’à la fin du temps imparti.

Félicitation à ce couple très complice.

3ème :

Mr Florian Tournade nous présente rapidement Flipper, bruno du Jura x gascon. Flipper est découplé à 15h27 dans le bois des Ribières, à proximité de Lavaveix les Mines, il reconnaît immédiatement et se récrit.

Le travail est méthodique, Flipper remonte tranquillement son pied, de rares défauts sont aussitôt relevés.

A 15h54, à la sortie du bois, le chien est gêné par les spectateurs, il reprend dans le champ où un défaut se produit 1 minute avant la fin du temps imparti et ne sera pas relevé.

Félicitation à Florian et Flipper


Suivants par ordre de passage

Jury 1 :

Mr Giraud Sébastien nous présente son chien Crack de race griffon nivernais en bon état de chasse.

Mis à la voie à la suite de Vagabond (chien de Mr Lardy) il recherche pendant les 10 premières minutes sans avoir connaissance de la voie. Les juges décident de lui proposer une deuxième brisée à la suite du concurrent suivant.

Remis sur la deuxième brisée à 13h15, il reconnaît timidement sans se récrier jusqu’à la fin des 5 minutes règlementaires.

Mr Maurice Bouchet, président des louvetiers de la Creuse et adhérent depuis de nombreuses années, nous présente Gamine, chienne de 2 ans croisée gascon x griffon origine de Mr Fanton.

Il découple à 12h25 sur la commune de Fransèches.

Gamine reconnaît rapidement la voie en se récriant mais n’arrive pas à trouver immédiatement le défilé.

A 12h28, la chienne empaume le défilé, traverse la route pour tomber en défaut environ 10 minutes plus tard.

Dans le bois, la chienne donne par intermittence jusqu’à la fin du temps imparti.

Mr Caille Michel nous présente Stallone dans le type griffon fauve. Il découple à 15h10

Le chien est mis à la brisée, il parcourt pendant 10 minutes le terrain sans avoir réellement connaissance.

Une deuxième brisée lui est proposée. A 15h50, le chien est découplé, il a connaissance dans le pré, suit la haie jusqu’au bois où il tombe en difficulté. En essayant de relevé la difficulté, le chien se heurte à la clôture électrique (sur secteur) et ne chassera plus.

Mr Hervé Fritl nous présente Espion de type petit gascon saintongeois origine de chez Mr Pradeau.

Le chien est mis sur la même brisée que Stallone et n’ayant pas de connaissance, les juges décident de changer de brisée.

Mis à la suite de Stallone sur la deuxième brisée, Espion entre au bois et à connaissance à 16h13. Après plusieurs défauts relevés, il suit la voie de l’animal jusqu’à la fin du temps imparti.

Nous avons apprécié l’excellente complicité entre Espion et Hervé.

Vincent Augouvernaire, jeune conducteur, nous présente Gitane, jeune chienne en bon état de chasse.

Découplé à 16h15 à la suite d’Espion, Gitane à une légère connaissance de la voie. La chienne timide à du mal à s’exprimer et par conséquent n’arrive pas à faire son travail.

Nous ne pouvons qu’encourager Vincent et sa chienne Gitane à travailler de façon complémentaire pour les revoir lors des prochaines épreuves.

Jury 2

Mr Maxime Coudert nous présente Apollon, griffon fauve de Bretagne en bon état de chasse.

Adhérent à l’afaccc et juge, il remercie les bénévoles pour l’organisation de ce concours.

Découplé à 10h55 à la plateforme, Apollon empaume la voie immédiatement et se récrie au bout de 5 minutes. A 11h05, un gros défaut se produit, le chien perd la voie pendant 5 minutes.

On note une grosse activité des sangliers pendant la nuit, Apollon reprend le défilé jusqu’à la fin du temps imparti.

Félicitation à Maxime et Apollon.

Mr Anthony Jacquet nous présente Féline, Anglo français de petite vénerie de 3 ans en bon état de chasse.

Découplé à 11h41 à la suite d’Apollon, la chienne reconnaît rapidement la voie et se récrie. Le travail est rapide avec de nombreux balancers.

A 12h05, un animal identifié comme un petit sanglier est lancé, le chronomètre est arrêté.

Félicitation à Anthony et Féline.

Mr Jérémie Auville nous présente Carlos, griffon type nivernais. Après une bonne présentation, il découple à 16h33 à Marsanneix, Carlos reconnaît immédiatement le pied dans le champs, il se récrie.

Le travail est rapide, un premier défaut se produit à 16h38 et dure 2 minutes.

A 16h52, le chien bute au chemin, fait les arrières. Ne trouvant pas le défilé, il retourne au point de lâcher

Mr Aurélien Malesset nous présente Victoire, anglo croisé gascon en bon état de chasse. Découplée à 17h20, la brisé proposée n’est pas exploitable, Aurélien, très sportivement, décide d’attaquer à la Billebaude. Après une quête méthodique de Victoire qui a une grande complicité avec son conducteur, la chienne ne trouve pas de voie exploitable dans le temps imparti.

Bravo et merci à Aurélien pour son esprit sportif.