Programme et résultats des concours 2017

4 et 5 mars 2017 : Meute lièvre et Conduite de chien à sanglier sur voie naturelle

 

Concours Lièvre 4 & 5 mars 2017 – Pionnat
météo très compliquée, vent, pluie, neige.

 

 

 

Samedi, 8h : Romain Saint Joanis et Cédric Honad nous présentent une meute de 8 griffons bleus en bon état de chasse. Les chiens sont découplés à 8h05 au lieu-dit Chassagne.
Au cours de la quête, 3 chiens seront vus derrière un chevreuil mais seront très vite repris par le conducteur. Après un court rapproché, un lièvre est lancé par l’ensemble de la meute. Une menée vive et très sonore s’engage au cours de laquelle les 3 premiers défauts sont relevés rapidement. Le lièvre prendra un grand parti. Les chiens le chasseront en forlongé jusqu’à la fin du temps imparti.
Nous remercions la participation de cette équipe venue de l’AFACCC 63

 

 

Samedi, 10h : Laurent et Fabien Touzet nous présentent un lot de 8 beagles harriers en excellent état de chasse. Les chiens sont découplés au lieu-dit Villechaux à 10h30. Les 8 chiens travaillent une voie avec application sans aboutir. Les conducteurs et leurs chiens reprennent une quête sérieuse. Un lièvre est vu se dérobant, le conducteur essaie de mettre les chiens à la voie. Malgré tous ses efforts, aucune menée ne pourra s’engager. Les conducteurs et leurs chiens quêteront jusqu’à la fin du temps imparti.
Nous avons apprécié la conduite sobre des conducteurs ainsi que leur courtoisie et des chiens qui ont travaillé dans le style inhérent à la race.

 

 

Dimanche, 8h : Mr Claude Giraud de l’AFACCC63 nous présente 6 ariégeois d’un excellent modèle. Découplés à 8h au lieu-dit Chassagne sur la commune de Pionnat, les chiens engagent une quête appliquée. Les chiens ont de nombreuses connaissances qui n’aboutissent pas.
Merci au conducteur de l’AFACCC 63 d’être venu participer à notre concours de meute sur lièvre.

 

 

Dimanche, 10h : Messieurs Moreau Vivien et Depardieu Patrick nous présentent un lot de 10 chiens croisés Anglo Français de petite vénerie x Ariégeois x Harrier.
Découplés au lieu-dit La Valazelle à 10h15 les chiens rentrent au bois après une quête dans les champs de blé, ils prennent connaissance d’un lièvre vu. S’en suit un forlonger ou nous avons pu observer la qualité de la meute à relever les défauts. Le lièvre vu à plusieurs reprises par les juges sera relancé par l’ensemble de la meute et nous avons pu observer une mené vive et criante jusqu’à la fin du temps imparti.
Merci à Vivien et son équipage pour cette superbe prestation.

 

18 et 19 mars 2017 : Finale Nationale Renard à Vallière

Comptes rendus :

 

Jury 1
Messieurs JEAN Alexandre et Christian, accompagnés de Monsieur PRAGOUT Sébastien : AFACCC 87
Messieurs JEAN Alexandre et Christian, accompagnés de Monsieur PRAGOUT Sébastien, représentant l’AFACCC 87, découplent 10 bassets Fauves de Bretagne d’un petit modèle sur la commune de St Yrieix la Montagne au lieu dit La Marmuzaud à 8h15.
Après une présentation complète et décontractée, les trois conducteurs découplent le lot dans du sale. Aussitôt, les premiers récris se font entendre. Plusieurs sangliers sont lancés, que l’ensemble de la meute poursuit à 8h33. Après plusieurs minutes d’efforts, le lot est coupé. Un chien plus cabochard poursuit. Il faudra l’intervention d’Alexandre pour l’arrêter.
8h35, la meute reprend sa quête de l’autre côté de la route.
8h40, nouveaux récris. Un chien part seul. Le reste du lot lance et une menée vive et sonore s’engage, mais très vite, un défaut se produit. Trois chiens reprennent la voie suivis par un quatrième. Cinq sont au contact des conducteurs qui tentent de regrouper.
8h55, après un moment de flottement les conducteurs rappellent.
9h02, ils reprennent une nouvelle quête avec six chiens. 18 minutes plus tard, un chien se récrie dans une plantation. La voie semble difficile mais six bassets travaillent activement et finissent par reprendre la piste dans de la brande. Un animal non désiré est lancé, vu par les juges. Les conducteurs prennent du retard et demandent l’intervention des juges pour rompre la meute.
9h50, chose faite. Sept chiens sont repris à la route. La prestation est arrêtée.
Nous avons pu constater que les chiens de Haute Vienne sont friands de bêtes noires creusoises.

Messieurs POSTIC et COLCANAP, Madame TANGUY : AFACCC 29
Messieurs POSTIC et COLCANAP, accompagnés de Madame TANGUY, représentant l’AFACCC 29, nous présentent 10 Fauves de Bretagne d’un beau modèle sur la commune de Vallière au lieu-dit Hugier à 10h15.
Après une présentation sous le fouet, lors de laquelle l’origine des chiens est mise en avant, le lot est porté dans un roncier. Tout de suite il se récrie et un petit rapproché est entamé. Après trois minutes, un lancer explosif s’engage dans une coupe sale. La chasse tourne et l’ensemble du lot participe activement.
10h33, un renard est vu par un juge, retournant au roncier, gêné par les spectateurs, ce qui provoque un défaut vite relevé. Le renard est à nouveau vu par un juge trois minutes plus tard en bordure d’un ruisseau, poursuivi par la meute. La voie semble difficile à exploiter, ce qui occasionne un nouveau défaut à 10h52. L’ensemble des acteurs de ce lot travaille activement cette difficulté. Après avoir fait les arrières, les conducteurs encouragent leurs compagnons à travailler les devants. Les minutes passent.
A 11h06, le défaut est relevé. De petits balancés ralentissent la progression sur cet animal qui a pris de l’avance.
11h15, la chasse butte à une route et retourne en direction du lancer.
11h22, les dix chiens toujours bien groupés mènent bon train. Plusieurs défauts sont relevés par les trois plus actifs du lot.
11h32, un juge voit le renard sortant du sale avant d’y retourner, les chiens toujours à sa poursuite. Ceux-ci éprouvent le besoin de se rafraichir.
11h40, nouveau défaut dans une partie claire.
11h45, défaut relevé et nouvelle menée vive et sonore jusqu’à un pré où du grillage à moutons ralenti leur progression.
11h55, le lot mène toujours à vive allure dans une vallée. La voie se réchauffe et les chiens prennent du plaisir à poursuivre cet animal qui semble vouloir jouer par cette belle matinée. Quelques chiens pénalisés par le grillage à moutons ne peuvent suivre le lot de tête.
Excellente prestation sportive de tous les acteurs de ce lot, respectant les chevreuils et le sanglier creusois. Ils nous ont transmis leur passion pour la chasse du renard.

Messieurs COSSEC, LECAM et MONDEGUER : AFACCC 56
Messieurs COSSEC, LECAM et MONDEGUER, représentant l’AFACCC 56, découplent à 14h25, 7 Beagles entre 10 mois et 4 ans, sur la commune de Vallière au lieu-dit Mazelon.
Après une présentation très sobre, avec les chiens sous le fouet, les conducteurs entrent au bois.
14h40, un renard est vu par un juge. Quelques récris se font entendre, la quête se poursuit et plusieurs parcelles sales sont inspectées.
15h10, les conducteurs insistent dans une plantation. Les goupils semblent s’être évaporés. De nombreux chevreuils sont mis debout, les chiens sages les respectent. Le temps passe, la voie semble inexistante.
15h25, six chiens se récrient en bordure d’un étang, appuyés par les conducteurs. La quête progresse. Les six chiens groupés participent jusqu’à un chemin où ils tombent en bout de voie.
15h50, les conducteurs décident de faire les arrières. Des récris sont entendus sans succès. Un chien est repris sur la route pour des raisons de sécurité.
16h10, une nouvelle parcelle de brande est foulée, aussitôt les chiens se récrient mais rien n’y fait. Les conducteurs arrêtent la prestation cinq minutes avant la fin du temps imparti.
Nous avons constaté que ce lot a croisé la voie de nombreux animaux non désirés sans s’y intéresser.

Madame PICHARD et son époux, Monsieur VIEMONT : AFACCC 49
Madame PICHARD et son époux, accompagnés de Monsieur VIEMONT, représentant l’AFACCC 49, découplent à 16h20, sur la commune de Vallière au lieu-dit La Chaize.
Après une présentation sous le fouet d’une meute AFACCC de 10 chiens, le lot est conduit jusqu’à l’enceinte sous les ordres des conducteurs.
16h35, deux chiens se récrient en bordure d’une route et un sanglier est mis debout. Une chienne prend la voie. Le reste, dans un premier temps, est arrêté. Puis, emportés par leur élan, trois chiens la rejoignent. Après un moment d’hésitation, les conducteurs décident d’écourter la prestation et montent sept chiens en voiture. Un huitième est repris au lancer.
Ce lot requérant a fait honneur aux chasseurs locaux friands de sangliers et pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Monsieur SARTELLI Jean-Marc : AFACCC 33
Monsieur SARTELLI Jean-Marc, représentant l’AFACCC 33, nous présente 10 Beagles d’un beau modèle, à 7h45, sur la commune de Vallière au lieudit Les Pradelles.
Après une présentation complète, le lot part en quête.
7h55, le lot se récrie sous les ronces sans donner suite.
8h08, nouveaux récris. Le lot groupé coupe une route. Étant en défaut, le conducteur arrête les chiens. Une nouvelle quête reprend sous les genévriers.
8h28, le lot se récrie et part à vive allure sur cette voie. Après 17 minutes de chasse active, les chiens coupent la route de Vaud. La meute s’étire perturbée par un chien de ferme, ce qui provoque une cassure.
9h03, deux renards sont vus par les juges. Un est poursuivi par six chiens de tête et trois autres distancés. Le second par un seul chien. Le lot le plus important saute le Thaurion à trois reprises, ce qui divise à nouveau la meute. La chasse se poursuit en direction de Vaud.
9h20, trois chiens sont retrouvés aux terriers, tandis que six autres rejoignent le conducteur.
9h28, deux Beagles sortent des trous et continuent sur un animal.
9h35, le conducteur recolle à une route et décide d’arrêter la prestation.
Les juges ont apprécié la prestation de ce lot dynamique, requérant et bien dans la voie du renard.

Messieurs GROC et GRASSIA : AFACCC 82
Messieurs GROC et GRASSIA, représentant l’AFACCC 82, nous présentent une meute AFACCC de 7 chiens à 10 heures, sur la commune de Vallière au lieu-dit Vaud.
Après une présentation timide, le lot est découplé en bordure d’une friche où les chiens se récrient aussitôt sur des terriers. Une quête calme reprend.
A 10h30, l’ensemble du lot prend une voie sous les fougères. Quelques récris se font entendre jusqu’à un trou que les chiens marquent. Une nouvelle quête reprend en direction du sommet.
10h40, la voie se réchauffe et l’ensemble se récrie dans de l’épais.
10h55, la meute progresse difficilement. Un renard est vu par un juge à l’opposé de la chasse. Le lot croise la voie de plusieurs chevreuils sans y prêter attention.
11h10, la quête n’aboutissant pas, les chiens sont coupés.

 

Jury 2 :Mrs BRANGER Gérald, DELAGE Mathieu et MONCEAU Julien : AFACCC 86
Au lieu-dit les Essarteaux, Mr BRANGER Gérald, accompagné de DELAGE Mathieu et MONCEAU Julien de l’AFACCC 86, nous présente à 8 h20 10 beagles en bon état de chasse.
Après une dizaine de minutes de quête, les chiens ont connaissance d’une voie, ils tombent en défaut à la sortie du fourré. Très vite 9 chiens reprennent connaissance, s’en suit une chasse ponctuée de défaut sur un renard vu par juges, qui sera perdu sur un autre défaut.
Les chiens et les conducteurs reprennent leur quête. Très vite lancent un nouveau renard vu par juge, il sera très vite perdu. De nouveau une quête prend forme, ou un renard est aussi identifié, cette chasse sera décousue jusqu’à la fin du temps imparti.
L’ensemble des juges aura apprécié la sagesse des chiens sur les chevreuils.

MRS DEZEYRAUD Christian et Loïc et LOURS Philippe : AFACCC 87
MRS DEZEYRAUD Christian et Loïc et LOURS Philippe nous présentent de belle manière au lieu-dit Le Camping 5 griffons de pays et 5 beagles harriers. Découplé à 10 h 40, après une courte quête, un renard est lancé et vu par un juge. Il sera chassé vivement jusqu’au terrier après une brève menée ; 4 chiens entrent dans le terrier et seront repris avec difficultés. Une nouvelle quête démarre, un renard est à nouveau lancé et une menée vive et criante s’engage avec 9 chiens. L’animal prend un grand parti jusqu’au pré aux ânes où la meute s’étire. Le lot restant se divise, 3 chiens continueront sur le renard vu par un juge jusqu’à la fin du temps imparti. L’ensemble des juges apprécie la ténacité du lot. Une mention spéciale à Bastien le neveu de Philippe pour son implication au sein de l’équipe.

Mr PARADE Sébastien : AFACCC 82
Mr PARADE Sébastien nous présente à 14 h 20 une meute de 6 beagles et 4 beagles harrier en bon état de chasse au lieu-dit « La piste de Guy « après 10 minutes de quête quelques récris se font entendre sans suite. Le conducteur et ses chiens reprennent leur quête en direction d’un chablis ou là un lancer criant se produit, 9 chiens tombent en défaut et ne le relève pas. Un chien seul maintient un renard. Renard qui sera vu plusieurs fois essayant de sortir de l’enceinte, mais n’y parvenant pas, pendant ce temps le conducteur a rameuté l’ensemble du lot. La chasse reprend difficilement, où un relancer criant se fait entendre, jusqu’à un nouveau défaut qui ne sera pas relevé. Le conducteur décide de reprendre une quête, les chiens chasseront en forlonger jusqu’au moment où il décide d’arrêter sa prestation. L’ensemble des juges ont apprécié une conduite sobre de Sébastien et le respect des chiens envers les chevreuils.

Mr VIGUE Alain : AFACCC 47
A 16h30 au lieu-dit le bois du Boucher, Mr VIGUE Alain nous présente un lot de 10 Harrriers
En bon état de chasse. Malgré la persistance de l’ensemble du lot et du conducteur, aucun animal ne sera lancé, malgré la présence de renard vu par les juges.
L’ensemble des juges aura apprécié la bonne relation du maître - chien.

Mr LE COUILLARD Yannick : AFACCC 22
A 7h45 au Bois Mouleyx, Mr LE COULLAURD nous présente 8 beagles en état de chasse. Très vite un chien prend connaissance d’une voie, s’en suit un lancer avec 7 chiens, pendant qu’un chien persiste sur une voie et sera repris par un conducteur pour le faire rallier à l’ensemble de la meute. Le renard refusant la piste, mettra 4 chiens en défaut, avec les efforts d’un des conducteurs, les 8 chiens seront encore réunis. L’ensemble de la meute relancera le renard au niveau de la piste, les chiens tombent en défaut, il sera bien relevé par l’ensemble du lot, qui maintiendra leur animal une dizaine de minutes, où à nouveau un défaut se produit. Il ne sera pas relevé, les conducteurs emmènent les chiens à l’eau, et ils reprennent leur quête sans pouvoir lancer un nouvel animal. L’ensemble des juges aura apprécié l’application des chiens à travailler les défauts.

Mr MOUSSARON Alain : AFACCC 32
Mr MOUSSARON Alain nous présente un joli lot de 8 beagles harrier. Découplé à 10h15 aux Bruyères, le conducteur et ses chiens entament une quête appliquée. Aussitôt 2 chiens se récrient, et seront rejoints par le reste de la meute. Très rapidement le lot complet tombe en défaut. Le conducteur reprend ses chiens pour entamer une nouvelle quête. Après plusieurs récris sporadiques, le conducteur décide de changer de direction. A 11h44 un renard est lancé et vu par un juge. Une menée commence avec les 8 chiens, ponctuée de balancers jusqu’à la fin du temps imparti.
L’ensemble des juges aura apprécié des chiens très à l’écoute de leur maître.

26 et 27 mars 2017 - Meute chevreuil à Mérinchal

Samedi
Mr Lepeytre Jérome nous présente une meute de 10 chiens typés anglo d’un beau modèle. Découplé à 8h30 au lieu-dit Fontavide. Dès la rentrée au bois, les premiers récris se font entendre, les chiens quêtent d’une façon dispersée pendant 10 minutes. 1 chevreuil est lancé, poursuivi par les 10 chiens, une menée criante et très rapide s’organise, l’animal de chasse est revu quelques minutes plus tard au chemin de la gane de Vivier puis à la route du Montel à Saint Avit toujours poursuivi par l’ensemble de la meute. A 9h, un défaut se produit à Crosacoigne, 8 chiens retraitent, 2 autres travaillent le défaut sans pouvoir le relever. Les 8 chiens se remettent en quête et lance un animal qui sera poursuivi jusqu’à un nouveau défaut non relevé. A nouveau, un animal sera lancé et mené jusqu’à la fin du temps imparti.
Nous avons apprécié cette équipe jeune et dynamique, toujours avec un bon état d’esprit AFACCC.
 
Mrs Reberol et Faucher nous présentent de belle manière un lot de 8 chiens. Découplés à 10h45 au bois du Cher, les chiens se récrient et les conducteurs décident de les rappeler. Ils continuent leur quête et quelques minutes plus tard les chiens se récrient à nouveau, commencent à rapprocher et un lancer explosif se produit. Le chevreuil, vu par un juge, coupe la route, traverse une prairie où les 8 chiens sont gênés par un troupeau mais poursuivent leur mené. Quelques minutes plus tard, un défaut se produit, relevé par 6 chiens, les 2 autres prennent beaucoup de retard et ne participeront plus à cette menée. La chasse perdure jusqu’au chemin de Farry ou un nouveau défaut se produit, il sera travaillé avec application et la mené reprend, ponctué de difficultés. Un nouveau chevreuil sera lancé à vue et chassé jusqu’à la fin du temps imparti.
Nous avons apprécié la sportivité des conducteurs pour leur première participation à un concours FACCC.
 
Mrs Four et Defrenaix nous présentent un lot de 10 chiens. Découplés à Létrade à 14h40, les chiens avancent très vite et se récrient. Rapidement ils se séparent, un brocard est vu par les juges poursuivie par 3 chiens puis 2 autres ramenés par le conducteur. Cette menée se poursuivra jusqu’à un défaut non relevé. De l’autre côté de l’enceinte, une menée vive et criante de 4 chiens coupe la piste de la cabane à Jacquette et se dirige vers les grands bois. Un brocard est vu par un juge suivi de 3 chiens qui le chasse à vive allure jusqu’à un défaut qui ne sera pas relevé malgré un bon travail des chiens.
Merci à ses fidèles concurrents de participer régulièrement à nos épreuves AFACCC.
 
Monsieur Feuilleaubois Jean Jacques nous présente un beau lot de 10 chiens porcelaine. Découplé à 16h55 au sapin de l’Anette, les chiens entament une quête calme, quelques-uns se récrient et un chevreuil est vu se dérobant par un juge. Les 10 chiens prennent la voie et commence une menée criante, un défaut se produit au ruisseau le long de la route de Chard, avec l’aide du conducteur, les chiens travaillent ce défaut et l’animal est relancé par l’ensemble de la meute, il revient vers le lieu d’attaque. Il débuche et se dirige vers la route des sources du Cher, un chien ne poursuivra pas. La menée se dirige vers Farry avec 8 chiens et 1 en retard.
Un sanglier se dérobe, vu par de nombreux spectateurs et juges, quelques minutes plus tard 9 chiens arrivent sur la voie de cet animal et le mènent jusqu’à une route où ils buttent aux nombreux spectateurs et s’arrêtent.
Nous avons apprécié un lot bien ameuté et très chasseur.
Dimanche :
Mrs Auriche et Chassagne nous présentent un beau lot de 10 griffons fauve de Bretagne. Découplés à 8h10 au lieu-dit Les Sapins de Mérinchal, les chiens quêtent activement. Les premiers récris ne se font pas attendre et les chiens empaument la voie d’un animal dérobé. Une menée vive et criante de 7 chiens s’engage sur un chevreuil vu par un juge, pendant que 2 autres chiens chasseront un chevreuil de leur côté et ne rejoindront jamais la meute.
L’animal de chasse ruse, cela crée de nombreux défauts qui seront parfaitement relevés par les 7 chiens. Nous assistons alors à une belle menées jusqu’à la fin du temps imparti. Un 8ème chien participera épisodiquement à cette menée.
Nous avons pu apprécier une conduite très sportive, ce qui a permis aux conducteurs d’être souvent au contact de leurs chiens.
 
Mrs Touzet et Moreau nous présentent au lieu-dit La Roudelle, un lot de 9 beagles harrier et 1 anglo de petite vénerie, tous d’un excellent modèle.
Les chiens sont découplés à 10h30 et une courte quête débute, aussitôt, un chien se récrie et plusieurs animaux sont lancés. 3 chiens chassant 1 chevreuil sont rapidement repris par un conducteur qui les fait rallier aux 7 autres qui mènent 1 chevreuil identifié par les juges. Sous le village de Letrade, 10 chiens sont groupés jusqu’à ce que l’animal tape au change et la meute se divise. Un chien est repris à la route nationale pour sa sécurité. A 11h25, un chevreuil est lancé par 5 chiens, la menée coupe la route du transformateur et plusieurs chiens rallient. La meute chassera jusqu’à la fin du temps imparti.
Nous avons remarqué la conduite sportive des conducteurs.
A noter que cette prestation s’est déroulée aux abords d’une route à forte circulation, ce qui a perturbé son bon déroulement.
 
Mr Lacaud Christian, nouvel adhérent de l’AFACCC 23 nous présent un lot de 8 beagles au lieu-dit Farry à 12h40. Les chiens sont conduits aux ordres jusqu’à l’enceinte d’attaque. Quelques récris se font entendre mais le conducteur décide de ne pas exploiter cette voie pensant que ce n’est pas l’animal recherché alors qu’un juge vient de voir un chevreuil se dérober. Plusieurs enceintes sont foulées par le conducteur, sans succès. Il coupe la route de La Villeveuve et poursuit très rapidement jusqu’à un bosquet où les chiens se récrient, le conducteur les rappelle et tire la meute en avant jusqu’à croiser la voie de 2 chevreuils vu se dérobant 15 minutes auparavant. Un forlonger criant s’engage jusqu’au bois ou la meute éclate sur plusieurs chevreuil identifiés. Le temps imparti est terminé, le conducteur reprend ses chiens.
Nous avons remarqué une meute très à l’écoute de son conducteur très sportif. De par son bon état d’esprit afaccc, nous souhaitons le revoir régulièrement sur nos manifestations.
Classement  :
1er :  Mrs Auriche et Chassagne
2eme : Mrs Reberol et Faucher
3eme : Mr Feuilleaubois