Programme 2018


03 mars 18 : Concours Chien de pied sur voie artificielle à St Maurice la Souterraine

 

Les pistes ont été tracées avec de bonnes conditions météo, mais pendant le repas, de grosses averses de pluie ont un peu lavé le sol, puis le vent a rapidement tout séché. Ces conditions n’ont pas aidé nos concurrents à quatre pattes qui ont éprouvé des difficultés à exploiter les pistes dont certaines étaient parfois en partie décalées par ce vent.

 

Le vainqueur de la journée est Lois Boyer avec Index (fauve x griffon). Loïs a moins de 16 ans, il est donc qualifié pour la Finale Nationale en tant que Junior.

 

Le second est Fabien Leclair avec sa chienne Lila (griffon de pays). Il est lui aussi qualifié pour la finale nationale en tant que premier sénior.

 

Le second sénior est Pascal Jarrier avec Lipo, un croisé griffon de 2 ans

 

Le podium sénior est complété par 2 exæquos  qui ont été départagé grâce au questionnaire. Il s’agit de Damien Lozeille avec sa gascon saintongeois Noisette qui devance Guillaume Michel avec son petit bleu Moscato. Tous deux sont venus de la Dordogne pour participer au concours.

 

Perrine Thuret et son Grand Gascon LOL complètent le podium junior.

 

Merci à l’ACCA de Saint Maurice pour l’accueil et l’organisation de cette journée.

 

Merci aux concurrents. Nous avons passé une excellente journée sous le signe de la convivialité.

 


11 & 12 mars 18 : Concours de meutes sur sanglier à Feniers

Comptes rendus du Concours de meutes sur sangliers des 10&11 mars 2018 à Feniers

 

Samedi

 

Mrs Magne Daniel, Guettou Georges et Chadeyron Antonin de l’AFACCC de la Corrèze nous présentent 8 ariégeois en bon état de chasse.
Découplée Aux Farges, commune de Gioux à 9h25, la meute reconnait la brisée et le rapprocher débute dans le marécage. 2 Chiens se détachent du lot et ne participent plus au rapprocher. Le reste de la meute emmène la voie avec quelques difficultés, bien aidée par les conducteurs jusqu’à croiser la voie d’un sanglier vu se dérobant 1h auparavant. S’en suit une chasse groupée et criante avec 7 ariégeois jusqu’à la fin du temps imparti.
Nous avons apprécié une meute bien dans la voie du sanglier.

 

 

Mrs Cipolat, Duron et Bouard nous présentent une meute de 9 griffons bleus et gascons en bon état de chasse.
Découplés à Teiffoux, commune de Gioux à 11h50, les chiens reconnaissent la voie et commencent à rapprocher mais tombent rapidement en défaut. Les conducteurs décident de partir en quête pour retrouver la voie. 20 minutes plus tard, celle-ci est retrouvée et un court rapprocher s’engage. Rapidement, une bête rousse est lancée et elle se fait battre dans les genêts avant de prendre un grand parti. La menée s’étire rapidement et puis se divise. Deux chiens mèneront jusqu’à la fin du temps imparti vers le puy d’hyverneresse, les 6 autres chassent le long de la rivière.
Nous avons apprécié la ténacité des conducteurs et un lot de chiens bien gorgés.

 

 

Mrs Lavigne, Lavaud et Pierron nous présentent de belle manière une meute de 9 griffons nivernais et un bruno en bon état de chasse.
Découplés au lieu-dit Cruchant, commune de Gioux à 14h30, les chiens reconnaissent immédiatement et entame un rapprocher vif et très criant jusqu’à la piste de la Boulonnière où un défaut se produit. Les conducteurs font les avant puis choisissent de faire rallier la meute sur un chien qui se récrie en arrière (une chienne continue et travaille seule). Le reste de la meute continue un rapprocher difficile, ponctué de nombreux blancs qui n’aboutira pas avant la fin du temps.
On notera la sportivité des conducteurs, toujours aux chiens.

 

 

Mrs Moulinard nous présente une meute de 6 griffons bleus en bon état de chasse.
Découplés au carrefour de Chanet commune de Féniers, à 17h15 les chiens reconnaissent la voie et entame un rapprocher appliqué et sonores d’une vingtaine de minutes au cours duquel 2 chiens partiront à la faute sur un animal non désiré, l’un des 2 revient rapidement sur le rapprocher et participe avec le reste de la meute. L’équipe chien conducteur sera déstabilisée par l’effet des clôtures électriques locales et la voie est perdue. S’en suivra une quête jusqu’à la route où les conducteurs décident d’arrêter la prestation.
Nous remercions ces conducteurs venus de la Haute Vienne avec une meute de jeunes chiens dont 2 de 8 mois très prometteurs.

 

Dimanche

 

Mrs Coudert et Auville nous présentent de très belle manière une meute de 10 chiens en excellent état de chasse.
Découplés à 9h30 sur la piste Le Mazet - Les Salles, commune de Gentioux, les chiens reconnaissent la voie mais le début du rapprocher est un peu brouillon, le temps que l’équipe homme chiens retrouve un peu de sérénité lors d’un défaut. Le rapprocher s’organise alors, bien encadré par les conducteurs. Nous assistons alors à un joli rapprocher vif et sonore des 10 chiens groupés jusqu’à la fin du temps imparti.
Nous avons observé une conduite très dynamique des 3 concurrents.

 

 

Mrs Fritl et Philipponnet nous présentent un joli lot de 10 gascons saintongeois en bon état de chasse.
Découplée à 12h à la Tête de la Mijoie, la meute reconnait la voie et s’emballe, sur ce défaut, les conducteurs reprennent la meute qui commence alors à rapprocher avec application pendant une dizaine de minutes jusqu’à un fourré. La voie est compliquée, un renard se dérobe suivi quelques minutes plus tard par l’ensemble de la meute. Les conducteurs reprennent la meute et partent en quête, 2 chiens se séparent du lot et rapproche une voie de sanglier. Le reste de la meute travaille de son côté une autre voie. Aucun des 2 lots ne lancera avant la fin du temps imparti.
Nous avons apprécié la sportivité des conducteurs.

 

 

Mrs Nouaille et Jarrethie nous présentent succinctement un lot de 10 chiens griffons nivernais et gascons.
Découplé à 14h20 aux communaux de Feniers.
Dès le départ, les chiens s’emballent, la meute se calme et entame un rapprocher sonore. Un chevreuil gicle sur un conducteur, suivi de 3 chiens, 2 reviennent très rapidement, le troisième mène à vive allure et s’arrête brusquement dans son élan, au grand étonnement des juges et spectateurs présents. Le rapprocher continu, ponctué de plusieurs défauts. En travaillant, un chien se met au ferme et la meute lance les sangliers. Les conducteurs décident de tirer les chiens sur une petite bête rousse (15kg). La menée s’étire rapidement en 2 lots. Les chiens de tête en défaut à la route sont mis en voiture par des membres de l’équipe, les 5 autres chiens en retard sont également repris, ce qui met fin à la prestation.
Nous avons observé un lot de chiens chasseurs, pénalisés par les conducteurs.

 

 


17 mars 18 : journée jeune à lupersat

3 meutes ont été découplées dans la bonne humeur sur chevreuil, renard et sanglier.

 

Meute chevreuil : Après une excellente présentation, Luna 14 ans et Titouan 15 ans découplent 8 Grands Griffons Vendéens d’un beau modèle.
Les chiens rentrent au bois, prennent connaissance d’une voie et lancent des animaux. Une chienne part seule et chassera jusqu’à la fin du temps imparti. Les 7 autres chiens chassent un chevreuil vu par les juges. La menée prend un grand parti et s’étire. Les chiens se divisent et chasseront séparément jusqu’à la fin du temps.
Merci à ces 2 jeunes adhérents de l’AFACCC que nous souhaitons revoir sur nos concours.

 

 

 

Meute renard : Mr Lepeytre nous présente un lot de 9 anglos et 1 griffon à Bardet, commune de Lupersat.
Les chiens sont découplés et rentrent en quête vers une coupe. Les chiens, bien brousailleurs, travaillent bien groupés jusqu’en haut de la coupe où 2 chiens se récrient. Le lot rallie et 1 renard est lancé.
Sur un defaut, 5 chiens partent sur un chevreuil. 4 chiens poursuivent et accompagnent notre renard jusqu’au terrier.
Le conducteur foule jusqu’à la fin du temps sans avoir de nouvelle occasion de lancer un renard.
Merci à Jérome pour son habituelle bonne humeur.

 

 

 

Meute sanglier : Mrs Fanton, Dumay, Lauradoux, Chosson, Ronzeau, Delbard et Mlle Lemeunier nous présentent un lot de 11 griffons de pays en état de chasse à La Vergne, commune de Lupersat.
Les chiens énervés s’emballent et le rapprocher a du mal à se mettre en place. Par la suite, les chiens se calment et entament un rapprocher appliqué et sonore en direction d’une grande coupe où des animaux sont mis au ferme. L’animal se fait battre dans le fourré durant 30 minutes avant de débucher. Le sanglier d’une quarantaine de kilo, poursuivi par 10 chiens fait une boucle avant de revenir au fourré d’attaque. Les chiens changent d’animal et mèneront un petit sanglier d’une quinzaine de kilos jusqu’à la fin du temps imparti.
Merci à cette jeune équipe dynamique pour cette belle prestation.